NOTRE ENVIRONNEMENT D'APPRENTISSAGE

Nos petites classes permettent un enseignement très personnalisé et des cours dynamiques, flexibles. Cela permet aux élèves et à leurs enseignants de fixer et d'atteindre des objectifs académiques tout au long de l'année.

La petite taille de notre école se prête également à un fort sentiment de communauté.  Dans toute l'école, nous cultivons une atmosphère amicale et bienveillante, où chaque élève est reconnu et apprécié comme un membre important de notre communauté.

Méthodologie d'enseignement

Le désir d'inculquer la curiosité et l'amour de l'apprentissage est au cœur de notre méthodologie d'enseignement. Nous apprécions les bonnes relations entre les enseignants et les élèves et nous nous efforçons de maintenir une éthique et un esprit positifs au sein de l'école.

Lorsqu'il s'agit d'évaluer les performances des élèves, nous utilisons une approche de retour d'information formative. Tout au long d'un projet, les enseignants ont des discussions individuelles avec les élèves sur ce qu'ils font bien et sur les domaines qui nécessitent un travail supplémentaire. De cette façon, les élèves sont responsabilisés et savent ce qu'ils doivent faire pour obtenir un meilleur résultat.

Chaque trimestre, les parents sont invités à des entretiens de développement individuels afin de permettre aux parents d'être impliqués et de discuter des besoins individuels de leur enfant.


SI VOUS SOUHAITEZ EN CONNAÎTRE PLUS SUR L’ÉCOLE et notre chanson


NOTRE CHANSON

Nous sommes fiers d'avoir plus de 45 nationalités représentées dans notre école et notre chanson "enfants du monde" reflète bien l'environnement de notre établissement.

NOTRE SYMBOLE

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, écrit par Selma Lagerlöf en 1906, raconte l'histoire d'un garçon transformé en "tomte" - ou en gnome - qui quitte la ferme familiale sur le dos d'une oie.

Nils est un enfant vif et courageux, et il est impatient d'explorer le monde et de devenir un adulte. Il voyage à travers toute la Suède, découvre la nature et l'histoire, et, finalement, rentre chez lui afin de montrer à sa famille à quel point il a grandi et est devenu responsable.

Pour nous, notre symbole représente la relation que nous avons avec nos élèves. L'école, tout comme l'oie, offre à chaque enfant sécurité et conseils alors qu'ils suivent leur envie naturelle d'aventure et assouvissent leur soif de connaissances.


NOTRE HISTOIRE

L’organisation à but non-lucratif a été créée à l’automne 1972 par notre premier Président Bo Mårsäter et son épouse Ulla. Dès le début, les parents et le personnel de l’école ont travaillé main dans la main afin de faire de l’école un lieu d’apprentissage merveilleux pour les enfants.

En 1973, nous opérions dans des salles de classe d’autres écoles. Dans un premier temps, nous avions 37 élèves suédophones prenant des cours en suédois, mathématiques et anglais en dehors des heures normales d’école, au Collège de Budé. Par la suite, nous avons ouvert notre école primaire avec uniquement 12 élèves, au Collège des Coudriers.  

En janvier 1974, nous déménagions à Meyrin, et Stina Lagergren devint présidente. Un groupe de 30 parents aménagèrent et décorèrent les intérieurs, les soirs et les week-ends en prévision de l’ouverture après Pâques.

L’inauguration officielle eu lieu en juin 1974 en la présence de l’ambassadeur de Suède Sven-Eric Nilsson, du consul général Patrik Falkman, du ministre de l’éducation de Genève André Chavannae, du directeur du Collège des Coudriers, et du pasteur suédois Lennart Söderström, parmi tant d’autre.

Comme nous ne disposions pas encore d’une sécurité financière suffisante, à ce moment-là, Monica Sagnell, la comptable de l’école, paya le premier loyer à titre privé. Pour économiser les frais de ports, elle commanda les livres par colis de 5kg de la Föreningen för Svenskhetens Bevarande i Utlandet (l’Association pour la préservation de l’Identité Suédoise à l’Etranger). Au court du premier été, le facteur dû passer à l’école presque tous les jours pour déposer un nouveau paquet et demander un verre d’eau !

Vers le milieu des années 80, l’école s’était agrandie afin d’offrir une crèche, une école primaire et une école secondaire (par l’apprentissage à distance), et avait atteint le nombre de 60 élèves et 10 enseignants. Toutefois, le budget et les inscriptions fluctuaient d’une année sur l’autre.



GESTION

L’Ecole Suédoise Internationale de Genève est une association à but non-lucratif et est gérée par l’Association de l’Ecole, formée de parents membres suédophones. L’Association de l’Ecole tient une Assemblée Générale en octobre, au cours de laquelle les membres élisent un/e président/e et les membres du Comité pour gérer l’école au nom de l’Association. Le Comité se rencontre chaque mois et sa mission est d’organiser et de développer les activités de l’école. 

 

Le Comité:

  • est responsable des finances des activités de l’école

  • prépare le budget et propose le montant des frais scolaires

  • agit entant qu’employeur

  • est responsable du développement à long terme de l’école

  • consulte les parents afin de définir la vision et les objectifs de l’école

Pour plus d’informations à propos du Comité et de son travail : admin@sisog.ch

Les membres du Comité :

Présidente : Jonas Jacobsson

Vice-présidente et secrétaire : Stefan Roesler

Trésorier : Cecilia Chaim